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LA RELATION DE L'ENFANT À L'ESPACE

Une constatation, une évidence : l’enfant vit dans l’espace !
Une constatation un peu moins évidente : il dialogue avec l’espace qu’il découvre, qu’il manipule, qui lui est sympathique ou ennemi. Les relations humaines se font dans l’espace. L’espace ne remplacera pas ces relations, les relations ne remplaceront pas l’espace.




Relations à trois : enfants-adulte-environnement :
Un espace matériel seul n’existe pas, car pour l’enfant, l’adulte y est toujours présent, même par sa non-présence.
L’espace est facteur de communication : près ou loin, devant ou derrière, en haut ou en bas, tout cela entraîne d’autres relations : communications humaines dans l’espace, communication directe avec l’espace.

L’enfant est corps : c’est par son corps qu’il expérimente l’espace, et toutes ces expérimentations deviendront concepts et idées.

La notion de poids : lourd, léger…, c’est en manipulant, en soulevant, en se cognant qu’il la conceptualisera.

La notion de distance : perpétuel jeu de manipulation, d’aller et revenir, lancer et attraper ; ces gestes s’imprimeront dans son corps pour devenir ce qu’ils sont pour nous aujourd’hui : pensée créatrice.

La lumière, la chaleur : expériences corporelles.

L’enfant engrange, range toutes ces données qui sont propres à l’espace autant qu’à lui-même.

L’espace ainsi, pour l’enfant, aura toujours un ensemble de qualités qui seront : sensorielles, relationnelles, symboliques et psychomotrices.

C’est un univers où lumière , couleur, toucher, sonorités …. aideront l’enfant à découvrir le monde. C’est l’importance du haut et du bas, la présence et l’absence des autres, la possibilité de se blottir contre eux, de se cacher, de dominer… et de mille autres expériences quotidiennes.

Chacune de ces expériences, qu’elle soit sensorielle, spatiale, sociale ou tout cela à la fois, aura ses qualités propres et ses différences qu’il est nécessaire de reconnaître et de mettre en œuvre dans tout aménagement. Mais la qualité d’un espace, c’est aussi le confort des adultes : bien voir, être dans une ambiance sonore confortable et non fatigante, n’avoir ni trop chaud, ni trop froid, pouvoir s’asseoir sans problème, sont autant de facteurs dont il faut tenir compte.

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